Quelles graines avez-vous semées au mois d’octobre ?

 

 88-determination-joseph-keane

Changer durablement, vous le savez,
c’est une question de décision,

de passage à l’action

et de persévérance

 

(relire 21 jours pour changer & Changer durablement, c’est possible !).

 

Pas facile pour autant de s’astreindre à tenir les 21 premiers jours, n’est-il pas ?

Les neurosciences nous parlent de neuroplasticité du cerveau. Il est possible de changer ce que nous voulons changer jusqu’à notre dernier souffle. Ca c’est la bonne nouvelle ! En plus, ça n’est pas si compliqué que ça, il suffit de mettre en place des actions concrètes, c’est-à-dire de planter les graines de changement, d’arroser avec de l’eau de persévérance et de s’attendre au meilleur, c’est-à-dire un nouveau chemin neuronal qui se trace à force de répétition.

Je le sais, mais pourquoi je ne le fais pas ?

Vous voulez vraiment le savoir ?

La réponse est par fainéantise et par habitude. Gloups !

Eh oui, changer demande de faire des efforts, car rien ne changera sans ma décision et mon action concrète répétée.

Bon alors, comment faire, parce que vous avez bien lu mes articles, vous êtes convaincus et vous n’êtes pas encore passés à l’action !

Bien, alors commençons ensemble !

Vous en avez marre d’arriver au boulot et de voir les gens qui se plaignent à longueur de journée ? Déjà dans votre voiture vous avez la boule au ventre à l’idée de retrouver des collègues à l’humeur morose. Et je vous passe, les délais pour « avant-hier », les fausses urgences, les vrais urgences, la communication à l’emporte-pièce, les bruits de couloirs, les comparaisons, ceux qui tirent la couverture à eux, les soumis qui se font toujours avoir, le café du distributeur sans goût, sans odeur et sans saveur…

J’en rajoute ou je vous pourris définitivement votre journée ?

Eh bien désolé de vous le dire, mais vous avez mal programmé votre SRA et il serait peut-être temps de vous mettre au boulot !

C’est quoi le SRA ?

Son nom scientifique est le Système Réticulé d’Activation ou fonction réticulée activatrice. C’est une glande située dans le tronc cérébral juste en dessous de votre cerveau et qui joue le rôle de filtre des informations qui arrivent dans votre conscience. Elle considère tout ce sur quoi vous vous concentrez.

Un exemple ?
Celui-ci va parler à tout le monde. J’ai mis ma voiture en réparation et pendant qu’elle était dans les mains du chef d’atelier, j’en ai profité pour faire le tour du parc occasions. Je suis tombée en arrêt devant une très jolie FIAT 500 que j’ai essayée. Le temps n’est pas venu de changer ma Titine que j’adore, mais je me suis dit que la prochaine serait une FIAT 500. Et vous savez quoi ? Depuis j’en vois partout !!!! De toutes les couleurs dans toutes les rues. A croire qu’il n’y a plus que des FIAT 500 sur la route. C’est une voiture que je pense n’avoir jamais repérée avant.

Vous voyez maintenant comment fonctionne votre SRA ?

Du coup, imaginez que vous soyez centré sur tout ce qui va mal et que ayez la fâcheuse tendance à voir le verre à moitié vide….

Et comme : « nous renforçons ce sur quoi nous nous centrons »…. ne soyez pas donc surpris de passer des journées pourries. En plus, c’est votre choix !
Sans vous en rendre compte, vous avez dit oui à une journée de merde dès votre réveil. C’est ballot !

Il y en a qui le savent, d’autre non !

Et vous, qu’allez-vous faire de cette information ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez à tout moment inverser la vapeur !

Je continue à appuyer là où ça fait mal ou j’arrête là ?

Vous voulez que ça change ?

Je vous mets au défi de reprogrammer votre SRA !

Comment faire ?

Vous allez vous offrir un très joli carnet et le tout aussi joli stylo qui va avec et le déposer sur votre table de nuit. Chaque soir avant de vous endormir, je vais vous demander de sélectionner vos 3 kifs du jour. Quelque chose qui vous a fait du bien que vous avez vu, entendu, goûté, senti, ressenti, bref un instant de bonheur dans votre journée. Vous notez les trois kifs et vous vous endormez.

La psychologie positive nous dit aujourd’hui qu’en s’endormant sur du positif, nous nous réveillons dans le positif.

Vous allez, voir, c’est magique ! Objectif, demander à votre SRA de sélectionner tout ce qui vous fait du bien dans la journée, du réveil au coucher. Et là, vous allez ouvrir les yeux en grand parce que vous allez vous rendre compte que les petites merdes du quotidien n’auront pas changé, mais vous vous focaliserez sur autre chose.

Ca changera quoi ?

Mais votre état d’humeur bien sûr !!!!!

Par exemple, vous retiendrez un parfum agréable en entrant dans votre entreprise plutôt que la tête de la collègue que vous ne supportez pas. Vous verrez que votre bureau a été nettoyé en grand au lieu de voir que vos dossiers ne sont pas remis comme vous les aviez laissés. Au moment du coucher vous reviendra en mémoire l’échange avec un collègue féru de photo plutôt que les cancans et les potins à la machine à café.
Vous me suivez ?

Eh bien, sachez qu’en arrosant la graine des 3 kifs par jour, au bout de 21 jours, le chemin neuronal sera tracé et votre cerveau sera au service de ce que vous lui avez demandé.
Le soir il vous sera très difficile de ne sélectionner que trois kifs.

Parés pour le défi ?

 

Je vous entends… Oui mais, comment faire pour y penser pendant 21 jours d’affilée ?
Changez la photo de votre écran d’accueil sur votre téléphone portable. De cette manière, comme nous le regardons 50 fois par jour, 50 fois vous vous souviendrez de votre défi.
Sinon, vous avez aussi le bracelet spécial 21 jours, la gourmette, le foulard, l’objet à poser sur votre bureau et que vous pouvez mettre dans votre poche,

Bref, soyez créatifs !!!

Les 3 kifs, ca vous change la vie.
Imaginez deux secondes qu’au dîner vous organisiez des tours de kifs avec votre conjoint et vos enfants… Ça changerait quoi ?

A vous de me le dire…

Et si vous voulez en savoir plus sur les 3 kifs par jour, cliquez sur ce lien.
Vous découvrirez Florence Servan-Schreiber diplômée en psychologie positive.

 

Prenez votre responsabilité et votre arrosoir, plantez, arrosez, persévérez
et attendez-vous au meilleur !

Votre jardinière-conseil

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :